À propos de cette enquête
L’enquête européenne sur les enseignants de la formation professionnelle
Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) réalise l’enquête européenne sur les enseignants de la formation professionnelle (EVTS) d’octobre 2025 à juin 2026. En coopération avec l’institut de recherche indépendant Verian et ses partenaires nationaux, le Cedefop mènera une enquête auprès des enseignants de l’enseignement et la formation professionnels initiaux (EFPI) dans 23 États membres participants de l’Union européenne. L’objectif est de recueillir de nouvelles données, fiables, qui contribueront à l’élaboration de politiques nationales et européennes visant à améliorer les possibilités d’apprentissage continu pour les enseignants des établissements d’EFP initiaux. Lire la suite...
En participant à l’EVTS, votre voix se joindra à celle de plus de 14 000 enseignants de l’EFP à travers l’Europe qui contribueront à cette recherche vitale. La participation est entièrement volontaire et vous n’aurez besoin d’aucune connaissance particulière pour répondre aux questions. Outre le rôle essentiel que vous jouez dans cette importante étude transeuropéenne, et pour vous remercier d’avoir répondu à l’enquête, vous recevrez une lettre de remerciement et un certificat de participation personnalisé, signé par le Cedefop, qui témoignent de votre contribution. Votre établissement recevra également une récompense financière qui pourra être utilisée pour acheter du matériel. Par ailleurs, vous serez invité(e) à des événements en ligne organisés par le Cedefop, au cours desquels les résultats de l’enquête seront diffusés au niveau national et européen. Ces événements peuvent vous donner l’occasion d’échanger avec des enseignants de l’EFP et d’autres professionnels de l’UE et de votre pays.


Cedefop
Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) soutient la Commission européenne, les États membres et les partenaires sociaux dans la mise en œuvre des objectifs stratégiques européens et des priorités politiques concernant le rôle et le développement professionnel des enseignants et des formateurs de l’EFP. Lire la suite...
Fondé en 1975 et basé en Grèce depuis 1995, le Cedefop soutient la promotion, le développement et la mise en œuvre de la politique de l’Union dans le domaine de l’enseignement et la formation professionnels (EFP) ainsi que des politiques en matière de compétences et de qualifications. Pour ce faire, il collabore avec la Commission européenne, les États membres et les partenaires sociaux. Le Cedefop est directement impliqué dans des recherches approfondies et recueille des données auprès de 29 pays (États membres de l’UE plus l’Islande et la Norvège) afin de cartographier et d’analyser les initiatives nationales en matière de développement professionnel des enseignants et des formateurs de l’EFP. Le Cedefop offre des ressources aux décideurs politiques et aux professionnels de l’EFP en développant et en distribuant des boîtes à outils interactives visant à promouvoir l’inclusion dans l’EFP. Les boîtes à outils du Cedefop visent à autonomiser les apprenants à risque, les jeunes qui quittent prématurément l’éducation et la formation et les jeunes qui ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation(NEET). Pour en savoir plus sur le travail du Cedefop concernant les enseignants et les formateurs, cliquez ici.
Cette recherche est financée et menée par le Cedefop, avec le concours de Verian. Verian est une entreprise indépendante de premier plan, spécialisée dans la recherche, la collecte de données et le conseil, qui fournit des services aux gouvernements et au secteur public dans tous les domaines de la politique publique.
Protection des données
Toutes les réponses ou informations que vous fournissez seront traitées dans la plus stricte confidentialité et l’anonymat de chaque personne interrogée est garanti. Toutes les données que nous recueillons seront utilisées à des fins de recherche uniquement. Lire la suite...
La participation est entièrement volontaire et vous n’aurez besoin d’aucune connaissance particulière pour répondre aux questions.
Les questions de sécurité, de stockage, de protection et de confidentialité des données sont prises très au sérieux. Verian a conçu des procédures de sécurité des données qui minimisent le risque de perte de données et garantissent la protection de la confidentialité des participants à tout moment.
Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter notre avis de protection des données en suivant ce lien.